Des Bougnats à Neuchâtel !
Deux jolis stages, un grand bal, il est temps de réserver votre WE pour la première venue en Suisse des Bougnats Sounds ! Cela se passe à Boudry, dans le canton de Neuchâtel. Et Mujigka nous offre une première partie en guise de retour sur les plateaux !!
Voici le programme.
Les stages
Samedi 9 octobre de 14h à 18h
Dimanche 10 octobre de 10h à 14h.
Stage de bourrées trois temps avec Gilles Lauprêtre.
Stage de violon (répertoire Auvergne) avec Julien Barbance.
Le bal
avec les Bougnat Sounds
et Mujigka(CH) !
Les tarifs
La complète (stages SA et DI + entrée bal) FCH 50.-
La stagiaire (stages SA et DI sans bal) FCH 40.-
Le bal du samedi soir FCH 20.- (réduit 15.-)
La demi-stage (une journée de stage) FCH 20.-
Les repas
A tirer du sac et à partager le samedi à midi et le soir entre le stage et le bal. Pour le dimanche, prévoir un bon brunch le matin avant le stage, et comme vous voulez après le stage (pas de pause repas à midi !!).
Inscriptions
Gilles peut embarquer un bon groupe de danse, et Julien ne sortira son violon que si une dizaine de personnes sont partantes ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre à l’adresse email bougnats@christopherard.com.
Le lieu
A la salle de paroisse de l‘église catholique, rue des Lierres de Boudry, à cinq minutes de Neuchâtel.
Merci de respecter les place privées aux alentours de la salle, il est possible d’utiliser les parkings de la Coop et de la Migros en soirée et le dimanche, à deux petites minutes de la salle à pied, ou ceux de la rue du collège, voir plan.
Stage de violon avec Julien Barbance
Julien chante, joue de la cabrette, des cornemuses du Centre, de la guitare et du violon, dans de nombreuses formations parmi lesquelles La Machine, La Fraternelle et… Bougnats Sounds bien sûr. Depuis des années, il participe activement au maintien et au renouveau des musiques du Centre-France, et ce n’est pas un petit plaisir pour nous d’accueillir ce grand Monsieur dans nos contrées !
Pour le stage qu’il propose, Julien invite essentiellement à une rencontre entre violoneux, autour des répertoires d’Auvergne et du Centre. Il va partager bien sûr des éléments techniques (le battage du pied, les coups d’archet, les ornementations, sa façon d’interpréter les airs et les éléments qu’il travaille aujourd’hui), mais son intention principale est de mettre le groupe en cadence pour un maximum de zique sur les huit heures que durera le stage. Une expérience à vivre donc !
Stage de bourrées avec Gilles Lauprêtre
Gilles Lauprêtre est un danseur et animateur passionné par les répertoires des terroirs de bourrées. Il essaye de faire partager cette passion au travers d’analyses précises des pas et des relations dans ces formes de danses en mettant en avant le plaisir que procurent ces danses.
Les bourrées sont une famille de danse qui peut prendre différents aspects et différentes dynamiques. Le caractère de la danse, la personnalité du danseur et le jeu avec les partenaires interagissent pour construire ce temps si particulier qu’est de danser la bourrée.
Le stage est consacré aux bourrées à 3 temps. Nous visiterons trois régions de bourrées : l’Auvergne, Le Limousin : deux régions au caractère de bourrées assez proches, et que nous retrouverons au bal avec les Bougnat Sound, et en contrepoint les bourrées Morvan qui fonctionnent sur une autre énergie et d’autres formes chorégraphiques.
Pour préparer le bal, de L’Auvergne et du Limousin nous verrons des formes en tiroirs à quatre danseurs, des formes à deux danseurs (celle d’Artense et celles qui se dansent couramment en bal aujourd’hui), nous verrons le jeu entre les danseurs et quelques variations de pas qui permettrons d’agrémenter votre danse. Nous ferons quelques Giattes et quelques formes collectives de bourrées.
Le lendemain matin nous passerons un moment en Morvan pour comprendre comment la bourrée s’y caractérise : son pas, les accents, les possibilités de personnalisation, et puis les formes canoniques à quatre danseurs et à deux danseurs. Puis nous retournerons en Auvergne et Limousin pour comparer.
On se réjouit !
Les commentaires ne sont pas encore disponibles sur cette version de danseinfo.